Une nouvelle construction résidentielle suscite la discussion
La République met en lumière les effets de la démolition et des nouvelles constructions sur le marché immobilier en Suisse.
La République met en lumière les effets de la démolition et des nouvelles constructions sur le marché immobilier en Suisse. Alors que la Société des Entrepreneurs affirme que les nouvelles constructions permettent de créer davantage de logements pour tous, une étude menée à Zurich montre que ce sont surtout les locataires fortunés qui en profitent. L'article critique le fait qu'en se concentrant sur les nouvelles constructions, la mixité sociale se perd et la gentrification progresse.
Les loyers plus élevés après une nouvelle construction sont dus au fait que l'on construit des logements plus grands et que les coûts de construction au mètre carré ont augmenté en raison du renchérissement ainsi que des prescriptions de construction et des normes d'aménagement plus strictes.
Bunny le savait ?
Des logements trop grands? La surface habitable des logements récemment construits est environ un quart plus petite aujourd'hui qu'elle ne l'était au début des années 2000.