Plus de femmes sur le marché du travail ? Plus de 80 % des femmes suisses en âge de travailler sont présentes sur le marché du travail, soit plus que dans les pays voisins.

En 2024, le taux d'activité des femmes en âge de travailler (15-64 ans) était de 80,8 % en Suisse. La Suisse se classe ainsi parmi les meilleurs pays au niveau international. Dans les pays voisins, le taux d'activité est nettement inférieur, entre 4,3 et près de 23 points de pourcentage en dessous de la valeur suisse : il est de 76,5 % en Allemagne, de 74,2 % en Autriche, de 71,6 % en France et de seulement 57,6 % en Italie.

Selon la définition de l'Organisation internationale du travail (OIT), le taux d'activité indique le nombre de femmes qui exercent une activité lucrative ou qui recherchent activement un emploi. À titre de comparaison, le taux d'activité des hommes du même âge est de 87,4 % en Suisse.

Sources des chiffres

Aucune source disponible

indications

#
Les statistiques de l'OCDE sur le marché du travail reposent principalement sur des enquêtes nationales sur la population active, conçues comme des enquêtes auprès des ménages et destinées à fournir des données comparables au niveau international sur le marché du travail. Malgré les efforts d'harmonisation, il existe des différences entre les pays en ce qui concerne la conception des enquêtes, le moment où elles sont réalisées, l'étendue de la population couverte et les définitions (par exemple, les groupes d'âge, la prise en compte des forces armées ou des groupes de population institutionnels).
#
Les données peuvent présenter des ruptures dans les séries chronologiques ainsi que des changements dans les méthodes d'enquête nationales, ce qui peut influencer la comparabilité entre les années et les pays.
#
L'ordonnée s'arrête à 90 % pour illustrer l'effet.

Tu as trouvés des erreurs ?

Signales une Erreur dès maintenant