Pénurie de logements ? Plus 80 % Le Espace de vie supplémentaire en raison de Croissance démographique.

Depuis 2000, la surface habitable moyenne requise par personne en Suisse est passée de 44 m² à 46,5 m² en 2023, bien que ce chiffre soit en baisse dans toute la Suisse depuis 2021 (46,6 m²), et encore plus longtemps dans les grandes villes comme Zurich, Bâle-Ville ou Genève. Cette augmentation peut s'expliquer, entre autres, par la réduction de la taille des ménages, l'augmentation des besoins en matière de logement et le vieillissement de la population.

La surface habitable moyenne varie également en fonction du revenu, du canton de résidence et d'autres facteurs d'influence. Au cours de la même période, la population totale de la Suisse est également passée de 7,20 à 8,96 millions d'habitants. La croissance démographique est la principale cause de la demande de logements supplémentaires.

Les effets de l'augmentation de la demande de logements et de la croissance démographique peuvent être calculés séparément : si la population était restée constante depuis 2000 (7 204 055 personnes), mais que la demande de surface habitable par personne était passée à 46,5 m², cela se serait traduit par un besoin supplémentaire de 18 010 138 m² de surface habitable. À l'inverse, il existe une demande supplémentaire de 81 756 440 m² pour la croissance démographique, calculée par l'augmentation de 1 758 203 personnes multipliée par les besoins actuels par habitant de 46,5 m².

Dans l'ensemble, cela se traduit par une surface habitable supplémentaire (théorique) d'environ 99 766 577 m². La surface habitable réelle construite varie par rapport à cette valeur, notamment en raison de retards et de vacance (voir notes). Les calculs montrent qu'environ 82 % des besoins supplémentaires en logements peuvent être attribués à la croissance démographique et environ 18 % à l'augmentation des besoins en terrains par personne.

Sources des chiffres

Aucune source disponible

indications

#
Bevölkerungsstand (jeweils 31.12.) bis 2010 ESPOP, ab 2011 STATPOP und inkl. Standesbereinigungen
#
Tatsächliches Wohnflächenwachstum variiert vom realen Wohnflächenbedarf (Bevölkerungsgrösse x Wohnfläche pro Kopf); dies z.B. aufgrund von Zeitverzögerungseffekten (Wohnungen werden nicht sofort gebaut), Leerwohnungen, Zweitwohnungen und weiteren Faktoren.
#
Durchschnittliche Wohnfläche pro Bewohner in bewohnten Wohnungen (Wohnungen, denen eindeutig mindestens eine Person zugeordnet werden konnten).
#
Wohnfläche pro Bewohner: Bis 2000 aus Gebäude- und Wohnungserhebung, ab 2012 aus Gebäude- und Wohnungsstatistik (GWS).
#
Berechnung zwischen 2000 und 2012 aufgrund mangelnder Daten wie folgt: Gesamtwachstum: Linear interpoliert. Anteil aufgrund gestiegener Ansprüche: Wohnfläche pro Kopf linear interpoliert. Anteil aufgrund Bevölkerungswachstum: Gesamtwachstum minus Anteil aufgrund gestiegener Ansprüche.

Tu as trouvés des erreurs ?

Signales une Erreur dès maintenant