
Des terres agricoles suffisantes pour subvenir aux besoins du pays ? Plus des deux tiers des terres agricoles de grande qualité se trouvent dans des zones urbaines ou périurbaines.

Les surfaces d'assolement (SDA) comptent parmi les terres agricoles les plus précieuses de Suisse et jouent un rôle central pour la sécurité alimentaire. Malgré leur importance stratégique, l'extension des zones urbanisées et l'agrandissement disproportionné des zones à bâtir ont entraîné ces dernières années une perte considérable de SDA, alors que la perte de sols est irréversible.
Conformément à l'art. 30 de la loi sur l'approvisionnement du pays (LAP), la Confédération est tenue de garantir, par des mesures d'aménagement du territoire, la préservation d'une surface suffisante de terres agricoles, qui servira de base d'approvisionnement en cas de pénurie grave. Le plan sectoriel des terres agricoles (2020) fixe une superficie minimale de 438 460 hectares. En cas de crise, cette surface peut garantir l'approvisionnement de 2 340 kilocalories par personne et par jour pour un total de 8,14 millions d'habitants, ce qui correspond à la population de 2013.
En 2023, la surface affectée à la rotation des cultures s'étendait sur 445 680 hectares (net, voir remarques). Elle dépassait ainsi de 1,6 % la valeur minimale prescrite. Au 1er janvier 2023, la population avait atteint 8,82 millions d'habitants, soit 676 000 de plus que la population initialement utilisée pour calculer la superficie minimale. Sur la superficie totale des SDA (476 791 hectares bruts), 86 293 hectares (18 %) se trouvent dans des communes urbaines, 237 143 hectares (50 %) dans des communes périurbaines et 153 355 hectares (32 %) dans des communes rurales. Les zones périurbaines sont des régions qui sont géographiquement adjacentes aux villes et aux agglomérations. Environ deux tiers des surfaces se trouvent donc dans des zones où il existe un conflit d'utilisation accru entre le développement urbain et la sécurité alimentaire.