Des bouchons au Gothard? Depuis 2000, il y a plus de 7 fois plus d'heures de bouchons en Suisse.

En 2024, le nombre total d'heures d'embouteillage sur les routes suisses s'élevait à 55 569 heures (h), soit 7,2 fois plus qu'en 2000 (7 711 h).

Selon les données de l'Office fédéral des routes (OFROU), 92,9 % de cette augmentation est exclusivement due à la congestion croissante du réseau routier. En 2000, la congestion représentait encore un peu plus de la moitié des embouteillages (55,9 %), tandis que les accidents (22,7 %), les chantiers (13,4 %) et d'autres raisons (7,9 %) constituaient les causes restantes. En 2024, la part des heures d'embouteillage causées par la congestion a atteint 87,8 % du total. Le nombre d'heures d'embouteillage a considérablement augmenté depuis 2009, principalement en raison de la congestion. Selon l'OFROU, une partie de cette augmentation est peut-être due à une meilleure surveillance du trafic.

Sources des chiffres

Bundesamt für Statistik (BFS), ASTRA
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État au :
31.07.2025
BFS
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État au :
08.01.2025
Avenir Suisse
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État au :
13.04.2025

indications

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Données extraites du graphique gr-d-11.03.03-stau
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Changement de méthode en 2016 ; à partir de 2020, prise en compte des bouchons sur les itinéraires de la nouvelle décision relative au réseau ; une partie de l'augmentation du nombre d'heures de congestion est probablement due à un meilleur enregistrement des événements de trafic.
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On parle de bouchons lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à 10 km/h pendant au moins une minute sur les routes à haute performance ou principales hors de la ville et lorsqu'il y a un temps d'attente d'au moins 5 minutes aux carrefours ou aux goulots d'étranglement sur les routes principales urbaines. Les statistiques sur les bouchons tiennent également compte de ce que l'on appelle le « trafic lent », dans lequel la vitesse considérablement réduite des véhicules dans les zones extra-urbaines est inférieure à 30 km/h pendant au moins une minute et/ou s'arrête brièvement dans certains cas.

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